Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Fileuses Accueil > Les Métiers de nos ancêtres >

Fileuses



Saints patrons : Sainte Catherine et Sainte Marguerite

Qui n’a jamais vu ces images d’Épinal où Jeanne d’Arc, alors bergère, la quenouille à la main, file la laine de ses moutons.

Si pendant des siècles, le filage constitua une activité essentiellement féminine, en fait, presque toute famille, même des enfants de sept ou huit ans et les hommes, s’employaient volontiers, à carder, filer, dévider, voir à tisser, le fil de laine ou de chanvre. La laine pour se vêtir et le chanvre pour fabriquer des toiles qu’un marchand passait ramasser contre quelques sous qui leur permettaient de payer leurs impôts.

Les femmes filaient surtout en gardant les bêtes aux champs et l’hiver à la veillée.

Deux procédés de filage sont utilisés :
- Le filage au "fuseau".
- Le filage au "rouet".

- Le filage au fuseau.

Ce procédé remonte à la plus haute Antiquité. Il est encore bien connu des bergères et des vachères au XIXe siècle. Tout en surveillant son troupeau, la bergère file la laine. Elle tire régulièrement de la quenouille tenue sous un bras ou dans les liens de son tablier, une pincée de fibres qu’elle tord pour former une mèche. Avec sa main droite, en roulant l’extrémité supérieure de la "coche" entre le pouce et l’index, elle imprime au fuseau un mouvement de rotation. La rotation provoque la torsion de la mèche et le poids du fuseau son étirement jusqu’à l’obtention d’un fil mince et relativement régulier. Quand le fil a atteint une certaine longueur, elle l’enroule sur le fuseau qui fait office de bobine.

- Le filage au rouet.

Le "rouet" inventé au début du XVIème siècle permet de filer sans interruption de grandes longueurs de fils.

Selon la qualité des fibres, leur finesse et l’habileté de la fileuse on obtient des fils de grosseurs différentes qui sont mis en écheveaux sur des "dévidoirs".

Sans logo Nadia


Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  glossaire |  Liens


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Racines de Nadia et Damien en Sologne