Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

L'Odontoglossum Accueil > Nos jardins secrets > Le jardin de Damien >

L’Odontoglossum



Spécimen un peu plus rare mais tellement beau.

Pour la petite touche historique ce nom a été donné en 1816 par un botaniste Allemand du nom de Karl Sigismund Kunth.

Ces plantes sont Épiphytes et vivent en lisière de la cordillère des Andes, du Pérou, du Mexique et de la Colombie. Elles évoluent à une altitude comprise entre 1800 et 3000 mètres dans une atmosphère très humide et froide à tempérée froide. (15°C à 25°C le jour et 7°C à 14°C la nuit avec un écart jour-nuit de 10°C) Pour respecter ces données météorologiques je place simplement mon pied d’Orchidée à l’extérieur de début Mai à fin Octobre tout comme mes phalaenopsis.

Cette variété compte près de 100 espèces.

L’odontoglossum est une plante à pseudobulbe présentant un renflement de la base de la plante où celle-ci stocke ses réserves en humidité. On remarquera en période de sécheresse quelques petites ridules se dessinant sur celui-ci. Il est alors urgent de l’arroser. Attention, une période de sécheresse trop importante lors du développement de la plante peut entrainer des difformités (feuille en accordéon). Après la formation complète du pied vous pouvez espacer les arrosages en attendant que le compost soit sec.

Deux mois de floraison c’est ce que peut vous offrir votre plante. Passé ces deux mois la hampe florale se déssechera jusqu’à la base où se trouve le pseudobulbe. Ensuite il faudra attendre la formation d’un nouveau pseudobulbe pour espérer la voir un jour refleurir.

Pour ce qui est de l’engrais, vous pouvez en verer au moins 1 fois par mois dans l’eau de baignade.

J’espère que ces quelques conseils vous aiderons à entretenir votre plante. N’hésitez pas à me faire partager vos expériences.

Sans logo damien gauthier


Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  glossaire |  Liens


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Racines de Nadia et Damien en Sologne