Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Les Phalaenopsis Accueil > Nos jardins secrets > Le jardin de Damien >

Les Phalaenopsis



Cette orchidée présente le plus grand nombre de variétés répertoriées soit à environ de 20.000 à 30.000 variétés. Elle est très facile à garder en appartement pour peu qu’on la laisse tranquille !!!

Ces plantes se développent à l’état naturel à une altitude de 200 à 400 mètres dans des forêts denses, chaudes et humides de l’Indonésie, des Philipinnes, de l’Austalie et de la Nouvelle Guinée.

Épiphytes pour la plupart, elles se développent sur des branches supérieures d’arbres qui de leurs feuilles leur assurent une ambiance ombragée et les protègent ainsi de la lumière directe du soleil qui pourrait les brûler.

La pluie quotidienne coule le long des feuilles tombantes de l’Orchidée et ne stagne donc pas, évitant ainsi le pourrissement de ses feuilles. La plante tire alors son apport journalier en eau, de l’humidité ambiante et ce grâce à ses racines aériennes.

Une fois ces conditions vitales réunies, votre pied vous donnera très certainement une floraison de 2 à 3 mois.

Voici mes quelques modestes conseils afin de profiter de ces merveilleux spécimens :

Mes plantes sont sur un balcon avec une exposition Nord de fin Avril-début Mai à fin Octobre suivant les premiers froids (soit jamais en-dessous de 5°C). Pendant cette période je les bassine 1 fois toutes les semaines et demi. En dehors de ces périodes elles sont à côté d’une fenêtre (luminosité mais sans soleil direct) dans mon appartement. Je vaporise les racines aériennes tous les deux ou trois jours et les bassine toujours toutes les semaines et demi.

Pour ce qui est de l’engrais, j’ai acheté un engrais riche en potassium à donner tous les mois dans l’eau de la bassine.

Il faut bien faire attention à ne pas laisser le dessus des feuilles mouillé car ceci pourrait faire pourrir la plante.

Sans logo damien gauthier


Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  glossaire |  Liens



Le 14/04/2007
à 10:56:47 par
Nadine Détain
Alerter

Les Phalaenopsis

Bonjour, Je suis allée voir si vous n’auriez pas des Bouffeteau ou une Joséphine Allion de Thésée, mais finalement, je n’ai pas pu résister à l’appel, non de la forêt, mais de la verdure. Moi aussi exilée sur Paris, je cultive mon jardin comme disait Voltaire, et j’ai toujours hésité à acheter des orchidées. Il faut bien avouer qu’à voir vos photos et commentaires, c’est tentant, mais ça a quand même l’air de demander de l’entretien. Votre site est effectivement (commentaire dans Généanet)très intéressant. J’y reviendrai.
Bonne continuation
Nadine Détain


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Racines de Nadia et Damien en Sologne