Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > La Sologne > Dictons locaux >

Les sambinois sont bêtes à se taper la tête sur la pierre de bois




J’ai souvent entendu ce dicton quand j’allais, enfant, en vacances à Ouchamps village voisin de Sambin. Il me laissait très perplexe ! Et encore plus quand j’ai eu l’occasion de connaître les Sambinois que j’apprécie au point de penser à finir mes jours parmi eux.

La pierre à débêter ou la pierre de bois

Détruite au 19ème siècle, l’ancienne Eglise du 12ème siècle possédait, dans sa crypte, une fontaine miraculeuse. Cette fontaine existe toujours et on peut la voir à gauche de l’Eglise actuelle reconstruite en 1882.

Les pèlerins venaient à la fontaine Saint Urbain pour s’y faire débêter.

Il fallait poser la tête sur la pierre de bois qui se trouve au centre de la fontaine en disant des prières, c’est alors que le bon Saint Urbain venait donner de l’esprit aux plus stupides.

Cette fontaine possédait également le don de révéler le sort réservé aux malades, en jetant un fer à cheval que le forgeron du village avait fait rougir dans sa forge. On le plongeait ensuite, tout rouge, dans la fontaine, si le fer surnageait un moment, le malade se relevait aussitôt.

Malheureusement, aujourd’hui les visiteurs ne peuvent plus frotter leur tête sur cette pierre miraculeuse parce qu’elle est protégée par une grille.

Et le dernier forgeron est décédé dans les années 1970, plus de recours au bon saint pour les malades.

Sans logo Nadia


Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  glossaire |  Liens


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Racines de Nadia et Damien en Sologne